Forum pour vdi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

quelques idées avec les produits terres de breizh

5 participants

quelques idées avec les produits terres de breizh Empty quelques idées avec les produits terres de breizh

Message  cricri Mar 6 Mai - 16:07

Foie gras sur toast, confit d'oignon rosé de Roscoff
-

Facile

Préparation : 15 mn
Cuisson : 45 mn
Repos : 720 mn
Temps total : 780 mn

Pour 10 personnes :

Pour plus de 10 cuillères apéritives
# 1 bloc de foie gras de canard cuit
# toasts spécial foie gras (suivant le nombre de cuillères)
# 1 Confit d'oignons rosés de Roscoff au vin rouge

Montage : passer au grille-pain les toasts spécial foie gras et les découper de la forme de la cuillère apéritive. Surmonter d'une tranche de foie gras de même taille, puis d'une cuillère à café de confit d'oignon. servir

velouté d'artichaud

Je n'ai pas vraiment de recette sauf des petites astuces, pour un jour de fêtes, mettez une noix de foie gras au centre des assiettes.
ou encore des petites mouillettes aux oeufs de lump ou du vrai caviar

Avec le mélange trois saveur

au quotidien:

Il ne s'agit pas ici de recettes à proprement parler, mais plutôt d'un inventaire succinct des manières simples d'employer quotidiennement ces saveurs. Le mélange trois saveur s'utilisent à raison d'une pincée à une cuillère à café par personne, selon les goûts et les recettes, comme des aromates. Au début chacun en "saupoudrera" sa propre assiette, progressivement et hors cuisson, pour se familiariser avec leur saveur. Les algues en général assaisonnent trés bien les poissons, les coquillages, les pâtes, le riz....; mais aussi la viande, avec la dulse, dont la saveur corsée convient également pour un grignotage à l'apéritif avec des cubes de gruyère; les beurres, mayonnaises, crèmes, légumes verts..., avec la laitue de mer, dont la saveur, qui tient un peu des épinards, un peu de l'huître et des bigorneaux, s'exprime alors pleinement; et encore les champignons, le riz, la moutarde...

avec les haricots de mer

au qotidiens

Nouveau légume marin par excellence, le Haricot de mer se consomme exactement comme un haricot vert. Cette algue brune de printemps (Himanthalia elongata) est très riche en vitamines C; légèrement iodée et très fine en texture. Gros avantage: n'a pas de fil !

Utilisation : Après rinçage, les réchauffer dans un peu de matière grasse (ou à la vapeur) en y ajoutant du sel aux algues*, de la crème, des échalotes ou toute autre épice. Accompagne parfaitement un poisson avec riz ou pommes de terre ou une viande blanche.
Le haricot de mer s'intègre idéalement dans toute salade composée; Très frais en été par exemple dans une salade niçoise.

*également disponible chez Terre de Breizh

Saint-jacques sur lit de la mer

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 20 noix de St Jacques
- 4 galettes de blé noir
- crème fraîche
- 1 pot de haricots de mer
- 1/2 verre de vin blanc
- 50 g de beurre demi-sel

Préparation :

Faire revenir les noix à la poèle avec le beurre. Ajouter le vin blanc et laisez réduire

Dans une casserole, réchauffer les haricots de mer puis réchauffer une galette à la poèle avec le beurre. Y mettre 1/4 des noix, quelques haricots et une petite cuillère de crème.

Salez suivant le goût et servir chaud.

Petite astuce vous pouvez remplacer vos noix de st Jacques, par une verrine de Saint Jacques de la baie de Saint Brieuc à la Bretonne, de terre de Breizh ça n'en sera que meilleur!

Saint-Jacques de la baie de Saint Brieuc à la Bretonne aux endives, aux pommes et au cidre

Pour 4 personnes :
#1 verrine de saint-jacques de la baie de Saint brieuc à la Bretonne
# 3 endives
# 2 pommes reinettes
# le jus d'1 citron vert
# 2 cuillères à soupe de margarine
# 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
# 10 cl de cidre
# 6 cuillères à soupe de crème fraîche
# 1 cuillère à soupe de fécule
# quatre épices (mélange de muscade, cannelle, clou de girofle et gingembre)
# 1 cuillère à soupe de ciboulette hachée
# sel et poivre

1. Creuser le pied des endives pour ôter le cœur amer. Dans une sauteuse contenant 1 cuillère à soupe de margarine chaude et le sucre, faire revenir les endives émincées très fin et les pommes coupées en morceaux. Laisser colorer légèrement, puis assaisonner avec la moitié du jus de citron, le sel et le poivre. Réserver au chaud.
2. 2 faire cuire les Saint-Jacques comme indiqué sur emballage. Les disposer sur le mélange endives-pommes et réserver au chaud.
3. 3 Déglacer la poêle des Saint-Jacques avec le cidre et le reste du jus de citron. Porter à ébullition et ajouter la crème fraîche, la fécule, le sel et le quatre-épices. Remuer sur feu moyen jusqu'à épaississement.
4. 4 Sur 4 assiettes, répartir le mélange endives-pommes, ajouter les Saint-Jacques, napper de sauce et parsemer de ciboulette. Servir bien chaud.

Carpaccio de Saint-Jacques et son lit de mâche

Ingrédients :

• 1 verrine de st Jacques de la baie de Saint brieuc à la Bretonne
• 1 barquette de mâche
• 1 échalote
• ciboulette
• citron
• huile d'olive
• sel
• baies roses

• Découper les noix de Saint-Jacques en fines lamelles.
• Mélanger le jus de citron et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, saler.
• Badigeonner les lamelles de Saint-Jacques avec cette vinaigrette et les mettre au frais quelques heures.
• Mélanger l'échalote hachée et la ciboulette, avec le reste de citron et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, en assaisonner la mâche.
• Disposer les lamelles de Saint-Jacques marinées dans les assiettes, placer sur celles-ci quelques baies roses et les entourer de la mâche assaisonnée.

Taboulé à ma façon

150g de boulgour
50g de mélange 3 saveurs
2 tomates
1 poivron vert
100g de raisin sec
50g d’olive noire
20cl d’huile d’olive
sel, poivre

Commencez à faire gonfler le boulgour, comme pour la semoule. Coupez les tomates et le poivron en petits cubes. Dés que le boulgour a gonflé, mélangez les tomates, le poivron, le raisin et le mélange 3 saveur avec une fourchette. Rajoutez l’huile, les olives, salez, poivrez. Vous pouvez rajouter de la viande blanche. Voilà votre taboulé est prêt.

P.S. : On peut acheter du boulgour au rayon pâtes et riz de tous les supermarchés ainsi que dans les magasins bio et de diététique.

Recette de spaghettis aux langoustines

ingrédients : 700g de langoustines fraîches décortiquées, 500g de coulis de tomates, huile d'olive, sel, poivre, 500g de spaghettis, un piment de Cayenne (facultatif), 2 branchettes de thym

Faites cuire à part les spaghettis dans l'eau bouillante salée. Pendant ce temps, réchauffez à feu doux la sauce, dans laquelle vous mettrez les queues de langoustines décortiquées. Si vous aimez ajouter le piment, ou poivrez la sauce au dernier moment.
Quand les pâtes sont cuites, faites les sauter avec un peu d'huile d'olive et les branches de thym. Otez le thym, mélangez avec la sauce et servez aussitôt. Accompagnez de Parmesan ou de Peccorino râpé.

Cette recette permet d'utiliser de petites langoustines, qui sont bien moins chères que les grosses.

Petites soupières de la mer au crabe et au safran

- 1 bisque de langoustines au kari Gosse
- 1 boîte de miettes de crabe
- 50 g de crème fraîche
- 1 abaisse de pâte feuilletée
- 1 oeuf
- 1 dose de safran
- 3 échalotes
- 7 cl de vin blanc (Sancerre, Bourgogne aligoté...)
- 2 cuillères à soupe de cognac
- beurre demi-sel
- cerfeuil

Préparation :

Faites fondre le beurre sans colorer avec les échalotes coupées menu en remuant pendant environ 1 minute.

Ajoutez le crabe et flambez-le au cognac.

Ajoutez le vin blanc et du beurre.
Tournez jusqu'à ce que le beurre soit fondu.

Ajoutez le safran et tournez jusqu'à obtenir une couleur uniforme.

Versez la bisque de langoustine et la crème fraîche.

Laissez mijoter 15 minutes en tournant de temps en temps.

Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6-7).

Abaissez la pâte feuilletée et découpez 4 ronds plus larges que la dimension des soupières individuelles.

Répartissez la bisque au crabe dans les soupières et décorez de pluches de cerfeuil.

Couvrez chaque soupière de pâte et dorez à l'oeuf à l'aide d'un pinceau.

Enfournez pour 15 minutes de cuisson et servez très chaud.

Tajine aux écrevisses

Ingrédients (pour 4 personne) :

- 2 gros navets
- 20 haricots verts coupés
- 20 asperges blanches coupées
- 10 morilles sechées
- 40 queues de l'angoustine
- 20 cl de crème de fraiche épaisse
- 20 cl de bisque de langoustines au kari gosse

Préparation :

Faire cuire au cuiseur vapeur tous les légumes coupés en bâtonnets de 3 cm (30 minutes).

Dans le tajine, verser le fond de poisson et la crème fraiche, y verser les langoustines.
Laisser "mijoter" 15 minutes.
Baisser la chaleur de la plaque de cuisson et laisser réduire pendant 25 minutes.

Rajouter les légumes et laisser encore mijoter 1 à 2 minutes.

ou si vous avez plus de temps mélangez tout les ingrédients dans l'ordre indiqués précédemment et laisser mijoter jusqu'à réduction de l'ensemble, s'en sera plus onctueux

TAJINE D'AGNEAU

Pour 4 personnes : préparation 20 min, cuisson 40 min
Ingrédients : - 1 kg d'agneau coupé en dés,
- 4 cuilllères à soupe de confit d'oignons rosés de Roscoff au vin rouge,
- 125 grs d'amandes entières avec leur peau,
- 1/2 cuillère à café de sésame grillé,
- 1 cuillère à café de safran, sel, poivre...
- 1 cuillère à café de poudre de noisette
Faire revenir les morceaux de viande dans l'huile (dans votre tajine ou cocotte), saler, poivrer.
Couvrez d'eau, laisser cuire 30 min.
Ajouter à la viande le confit d'oignons, dans lequel on aura ajouté de la poudre de noisette, les amandes, le sésame, laissez mijoter à tout petit feu...
Servez avec des légumes et de la graine de couscous.

BROCHETTES D'AGNEAU

Pour 4 personnes : préparation 5 min, cuisson 10 min.
Ingrédients :
- 1 kg d'épaule d'agneau désossée,
- 4 cuillerées à soupe de confit d'oignons rosés de Roscofff au vin rouge.
Découpez la viande en morceaux et préparez-la en brochettes. Faire cuire celles-ci.
Assaisonnez selon votre goût.
Faites chauffer le confit d'oignons doucement dans une petite casserole.
Servez les brochettes nappées de confit d'oignons ou servez ce dernier dans des petites coupelles.
Vous pouvez accompagner ce plat d'une salade verte ou de riz pilaf.

FILETS DE CAILLES SUR CANAPES
AU CONFIT D'OIGNONS de Roscoff au vin rouge (selon goût)

Pour 4 personnes :
- 8 filets de caille,
- 250 grs de champignons frais,
- 1 boîte de pelures de truffes,
- une tranche de jambon assez épaisse,
- 1 bouquet garni,
- 2 cuillères à soupe de farine,
- 2 verres de vin blanc,
- 100 grs de confit d'oignons,
- sel, poivre.
- un peu de poudre de noisette ou de jus de citron celons le goût
Préparation : 40 min.
Cuisson : 15 min.
Prélevez les filets de cailles ou demandez à votre volailler de vous les préparer.
Nettoyez et coupez les champignons en fines lamelles.
Faites chauffer le beurre. Lorsqu'il commence à grésiller, mettez les filets à dorer 5 min de chaque côté.
Dans la même cocotte, mettez les champignons, le jambon, les pelures de truffes, le bouquet garni.
Laissez chauffer 2 à 3 minutes sur feu moyen. Saupoudrez de farine.
Arrosez avec le vin.
Remettez les filets, le confit d'oignons, un peu de poudre de noisette ou de jus de citron 10 min à feu doux.
Salez, poivrez.
Servez les filets de cailles sur canapés de pain de campagne dorés au beurre.
cricri
cricri
Admin

Revenir en haut Aller en bas

quelques idées avec les produits terres de breizh Empty Re: quelques idées avec les produits terres de breizh

Message  bibiche Mar 6 Mai - 17:10

Merci mimi pour les recettes, tu es un amour quelques idées avec les produits terres de breizh 438521
Mais dis moi tu as 2 pseudos, cricri et mimi scratch
bibiche
bibiche
VDI très bavard

quelques idées avec les produits terres de breizh Empty Re: quelques idées avec les produits terres de breizh

Message  steffniesca Mar 6 Mai - 18:07

bibiche a écrit:Merci mimi pour les recettes, tu es un amour quelques idées avec les produits terres de breizh 438521
Mais dis moi tu as 2 pseudos, cricri et mimi scratch

Elle essai de nous embrouiller quelques idées avec les produits terres de breizh 840515
Ou bien c'est une feinte pour pas que le fantôme la retrouve quelques idées avec les produits terres de breizh 283395 quelques idées avec les produits terres de breizh 283395
steffniesca
steffniesca
modérateur

http://stef-distrib.moonfruit.fr

Message  bibiche Mar 6 Mai - 18:13

décidément, je comprends plus rien à rien, moi, aujourd'hui, je sais bien que je suis blonde, mais quand même quelques idées avec les produits terres de breizh 116676 quelques idées avec les produits terres de breizh 75932
bibiche
bibiche
VDI très bavard

Message  Kiel Mar 6 Mai - 23:15

Quand j'ai vu Cricri hier, j'ai failli lui souhaiter la bienvenue et lui dire que ce serait sympa qu'elle se présente, j'ai cru qu'il y a avait une nouvelle ! quelques idées avec les produits terres de breizh 75932 quelques idées avec les produits terres de breizh 75932 quelques idées avec les produits terres de breizh 75932
Kiel
Kiel
VDI moyennement bavard

Message  cricri Mer 7 Mai - 9:30

Bon ok je suis démasquée, oui j'ai deux pseudo, si tu regardes en bas de l'index tu verras qu'il y a deux admins en faite je ne peux pas ouvrir de forum avec mon adresse principale car mon fils s'en est ouvert un avec. Alors pour ne pas être bannie une deuxième fois de mon propre forum; je l'ai ouvert avec une adresse de travail, et je me suis mise coadmin pour pouvoir le gérer en cas de problême, et comme j'ai deux moteurs de recherche ça me permet de prendre celui que je veux,
Vous avez tout compris ? Suspect
cricri
cricri
Admin

Message  bibiche Mer 7 Mai - 13:26

Kiel a écrit:Quand j'ai vu Cricri hier, j'ai failli lui souhaiter la bienvenue et lui dire que ce serait sympa qu'elle se présente, j'ai cru qu'il y a avait une nouvelle ! quelques idées avec les produits terres de breizh 75932 quelques idées avec les produits terres de breizh 75932 quelques idées avec les produits terres de breizh 75932

J'ai failli faire exactement la même chose que toi kiel, en me disant que ça m'énervait les gens qui ne se présentaient pas Embarassed quelques idées avec les produits terres de breizh 75932
Mimi, j'ai à peu prés saisi les grandes lignes de ton explication quelques idées avec les produits terres de breizh 861145 quelques idées avec les produits terres de breizh 519375
bibiche
bibiche
VDI très bavard

Message  Kiel Mer 7 Mai - 15:16

bibiche a écrit:
Kiel a écrit:Quand j'ai vu Cricri hier, j'ai failli lui souhaiter la bienvenue et lui dire que ce serait sympa qu'elle se présente, j'ai cru qu'il y a avait une nouvelle ! quelques idées avec les produits terres de breizh 75932 quelques idées avec les produits terres de breizh 75932 quelques idées avec les produits terres de breizh 75932

J'ai failli faire exactement la même chose que toi kiel, en me disant que ça m'énervait les gens qui ne se présentaient pas Embarassed quelques idées avec les produits terres de breizh 75932
Mimi, j'ai à peu prés saisi les grandes lignes de ton explication quelques idées avec les produits terres de breizh 861145 quelques idées avec les produits terres de breizh 519375

Heureusement que l'on ne l'a pas fait, j'entends déjà les rires de la joyeuse troupe ! quelques idées avec les produits terres de breizh 75932
Kiel
Kiel
VDI moyennement bavard

Message  Kiel Mer 7 Mai - 15:17

cricri a écrit:Bon ok je suis démasquée, oui j'ai deux pseudo, si tu regardes en bas de l'index tu verras qu'il y a deux admins en faite je ne peux pas ouvrir de forum avec mon adresse principale car mon fils s'en est ouvert un avec. Alors pour ne pas être bannie une deuxième fois de mon propre forum; je l'ai ouvert avec une adresse de travail, et je me suis mise coadmin pour pouvoir le gérer en cas de problême, et comme j'ai deux moteurs de recherche ça me permet de prendre celui que je veux,
Vous avez tout compris ? Suspect

Ok, mimi, compris, 2 précautions valent mieux qu'une ! cheers
Kiel
Kiel
VDI moyennement bavard

Message  bibiche Mer 7 Mai - 15:54

Kiel a écrit:
bibiche a écrit:

Heureusement que l'on ne l'a pas fait, j'entends déjà les rires de la joyeuse troupe ! quelques idées avec les produits terres de breizh 75932

Tu as raison kiel, je pense qu'on aurait eut droit à quelques idées avec les produits terres de breizh 223380 quelques idées avec les produits terres de breizh 380688 quelques idées avec les produits terres de breizh 804864
bibiche
bibiche
VDI très bavard

Message  steffniesca Mer 7 Mai - 17:11

Mais non voyons, on ne se moque jamais , on n'oserai pas quelques idées avec les produits terres de breizh 283395
steffniesca
steffniesca
modérateur

http://stef-distrib.moonfruit.fr

Message  mimi Mer 7 Mai - 21:18

Comme si c'était notre genre quelques idées avec les produits terres de breizh 840515 quelques idées avec les produits terres de breizh 823371 N'empêche que je n'attendais que ça quelques idées avec les produits terres de breizh 13947
mimi
mimi
Admin

https://vdicentre.1fr1.net

Message  bibiche Mer 7 Mai - 21:44

ça a failli mimi, je me disais, ça m'énerve ces gens qui postent, sans un minimum de présentation quelques idées avec les produits terres de breizh 75932 quelques idées avec les produits terres de breizh 75932
bibiche
bibiche
VDI très bavard

Message  Kiel Jeu 8 Mai - 0:01

Et bien, on l'a échappé belle ! quelques idées avec les produits terres de breizh 109808

quelques idées avec les produits terres de breizh 836367 quelques idées avec les produits terres de breizh 836367 quelques idées avec les produits terres de breizh 836367 quelques idées avec les produits terres de breizh 836367 quelques idées avec les produits terres de breizh 836367 quelques idées avec les produits terres de breizh 836367 quelques idées avec les produits terres de breizh 836367
Kiel
Kiel
VDI moyennement bavard

Message  cricri Jeu 8 Mai - 22:32

vous êtes les meilleurs !!!!! quelques idées avec les produits terres de breizh 892780 quelques idées avec les produits terres de breizh 27138
cricri
cricri
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé